Comment j’ai perdu 2.5kg en 9 jours en changeant seulement mes habitudes alimentaires

Pour les besoins d’une compétition de judo, j’ai dû perdre en 9 jours 1.7kg. Au final, j’ai réussi à en perdre 2.5! Certes, j’ai dû modifier mes habitudes alimentaires, mais sans me priver de quelques « récompenses » comme des barres chocolatées, une petite bière, etc…

Au moins de septembre, après 14 années de cyclisme en compétition, je pesais 64kg pour 1m79, et 10% de matière grasse. J’étais sec quoi! Puis j’ai décidé de reprendre le judo, que j’avais abandonné 7 ans auparavant, alors que  j’allais passer ma ceinture noire.
J’ai donc voulu harmoniser ma silhouette en musclant plus conséquemment le haut de mon corps, et ai décidé d’entamer une prise de masse en parallèle de musculation et de l’entraînement de judo. Le 10 décembre, j’ai commencé la Méthode Lafay qui est une méthode de musculation sans poids ni haltère, j’en parlerai dans un autre article prochainement. Le 5 janvier, j’affichais sur la balance un poids de 74.7kg après l’entraînement de judo, soit une prise de 10.7kg en 3 mois! Et ma masse graisseuse a chuté à 9%, ce qui veut dire que j’ai essentiellement (voir quasiment) pris que du muscle! Pas mal =)
Sauf que le 14 janvier, j’avais une compétition de judo, et les catégories au judo sont -73 ou -81kg. J’ai donc choisi de stopper ma prise de masse pendant un moment pour tirer en -73kg au lieu d’être un des plus légers en -81!

J’ai alors réadapté totalement mon alimentation: au lieu de manger 2 sandwichs par jour, des kinder bueno, des boissons chocolatées, du fromage, du pain, un gros repas le soir, du nutella, j’ai adopté une alimentation saine et légère qui m’a permis de perdre donc 2.5kg en 9 jours puisque j’affichais exactement 72.2kg sur la balance le jour de la compétition!

Comment ai-je maigri

Je n’ai pas fait plus de sport qu’avant, j’ai continué avec mes 2 entraînements hebdomadaires de judo, je suis allé courir une fois 30 minutes le dimanche matin… Rien d’extraordinaire.
Le principe pour maigrir est très simple: il faut que vous dépensiez plus de calorie que vous n’en absorbez chaque jour. Ne focalisez pas sur le nombre exact de calories que vous avalez, mais sur cette différence. Je peux vous dire que des cyclistes absorbent jusqu’à 10000 Kcalories par jour, mais en brûlent 15000 sur une étape du Tour du France! Donc tout dépend de votre activité à côté. Concentrez-vous sur la différence entre les entrées et les sorties, pour maigrir il faut que:

Entrées (KCal) < Sorties (KCal)

Ensuite, voici les grands principes de mon alimentation pendant ces 9 jours:

  1. « Prendre un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, et un dîner de pauvre »
    Cette formule est très connue et pourtant peu appliquée. Pourtant elle est primordiale, et je pense qu’elle est la clé de ma perte de poids sur cette si courte période.
    Mon petit-déjeuner était le suivant:

    • 4 à 5 galettes de riz
    • Un grand verre d’eau (c’est important de bien s’hydrater après une nuit de sommeil, on n’a pas bu depuis plus de 6 heures!)
    • un yaourt type Activia, fromage blanc, semoule de riz…

    Le midi était un repas totalement classique, comme si je n’avais rien changé:

    • glucides
    • viandes rouges ou blanches
    • ou poissons
    • légumes
    • un yaourt

    La grande différence était dans mon dîner, puisqu’il était très allégé, afin de ne pas engagé de grandes activités digestives la nuit (mauvais sommeil donc moins bonne perte de poids…):

    • légumes seulements
    • poissons une ou 2 fois
    • yaourt ou fruit
  2. Je mangeais des fruits toute la journée, constamment! Mandarines et pommes toute la journée (3-4 pommes par jour, 7-8 mandarines par jour…)… Ne vous privez pas, c’est sans limite et bourré d’énergie =)
  3. Je buvais de l’eau, minimum 1 litre par jour. J’ai stoppé le sirop, le coca, le thé froid, toute boisson sucrée ou gazeuse (mise à part l’eau gazeuse type Badoit ou St Yorre, riches en minéraux).
  4. Je m’offrais des petites récompenses: il y a un ou 2 jours, j’ai pu craquer pour un petit coca (boire un verre avec les potes ;-) ), manger un ou 2 balistos, goûter un petit bout de la tartiflette de ma mère… ;-) Rien de méchant et ça fait du bien au moral! Ça évite de craquer totalement et engloutir un paquet de chips d’un coup.

Je dirai que la clé de la réussite a résidé dans ma persévérance et ma rigueur. Je n’avais pas le choix de perdre ce poids, et avoir un chiffre précis du poids à atteindre m’a largement aidé. Je me pesais 2 fois par jour (toujours le matin au réveil, et le soir à l’entraînement ou chez moi), c’est peut être trop, mais je pouvais ainsi voir ma progression, me motiver du coup, et garder le cap.

Je pense qu’il est très facile de perdre du poids, sans recette miracle, juste en adoptant une attitude saine et motivante, et avec un peu de rigueur et de volonté.

Avez-vous déjà perdu autant de poids en si peu de temps vous aussi?
Ou qu’est-ce qui vous empêche d’en faire autant?

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5 thoughts on “Comment j’ai perdu 2.5kg en 9 jours en changeant seulement mes habitudes alimentaires

  1. Coucou,
    Bravo pour ce régime et cette victoire sur soi.
    Pour ma part j’ai testé Skinny body care, des gellules contenant 3 plantes : http://carof.skinnyfiberfrench.com/.
    C’était vraiment cool, efficace et rapide.
    Puis, c’est devenu un moyen de joindre l’utile à l’agréable en devenant distributrice, pour gagner quelques sous par mon site : http://carof.skinnyfilm.com/.
    Bonne continuation et bon sport !
    Amicalement
    Julie

  2. Bravo pour cette perte de poids ultra rapide!

    Quelle est ta méthode pour prendre du volume? Car j’ai noté que tu es passé de 64kgs à 74.7kgs, soit un gain de 10.7kgs en 3 mois. Comment as tu fait?

    Pour ma part, je suis passe de 71kgs à 88kgs, mais pas en 3 mois =) J’en parlerai prochainement dans mon blog!

    A très bientôt,
    Chris
    (31j)
    chris Articles récents..Alzheimer: le remède!My Profile

    • Hello Chris,

      Effectivement, petite prise de masse en 3 mois!
      J’ai juste mangé 5 à 6 repas par jour, beaucoup de protéines
      (oeufs, poulet, viande, whey…), et la reprise du judo qui
      m’a fait prendre pas mal de force et j’ai fait un peu de muscu
      également!

      Wow toi belle progression! Je vais sûrement voir pour passer à 80kg cet été!

      A très bientôt,

      François

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