Comment économiser et s’enrichir: payez-vous en premier

« Ouais ce mois-ci je vais mettre 200 euros de côté, dès que j’aurais fini de tout payer, et acheté ma nouvelle télé et mangé 10 fois au restau ». Et au final, 0 euros seront mis de côté. Combien de personnes répètent ce processus chaque mois depuis des années et n’ont finalement que 1000 à 2000 euros de côté en 3-4 ans? Pour ne pas tomber dans ce piège de se payer après avoir tout payé, mettez votre argent de côté en premier.

 Tous les meilleurs livres de conseils dans la gestion financière vous le diront: payez-vous en premier. Mais qu’est-ce que cela signifie?
C’est-à-dire qu’une fois que vous recevez de l’argent (salaire, revenus passifs, remboursement, etc…), payez-vous d’abord. Mettez une partie de cet argent de côté. Beaucoup de millionnaires disent qu’ils mettent de côté 10% de tout ce qu’ils gagnent. Que ce soit pour les investir après, ou les placer dans un compte épargne (bien que peu de millionnaires aient de compte épargne à proprement dit…).

Parce qu’il faut se l’avouer, on a tous déjà fait ça: dire qu’on mettrait 200 euros de côté ce mois-ci sur le Livret A (pour payer les vacances par exemple), ensuite on les garde sur notre compte courant, puis on paye toutes les factures, ensuite on se fait plaisir avec 2-3 petites sorties, on achète ce nouveau pantalon trop beau vu la semaine passée, et au final, on se retrouve avec 50 euros sur notre compte, et sans avoir mis les 200 euros de côté… Pas mal.

Le secret, c’est d’utiliser une méthode et une rigueur chaque mois, à chaque moment où vous touchez votre salaire par exemple:

  • Utilisez un tableau de gestion de vos finances (j’en donne un gratuitement ici) pour répartir parfaitement vos dépenses
  • Décidez quelle partie de votre salaire vous voulez mettre de côté chaque mois. Entre 10 et 20% est pas mal.
  • Allez sur la plateforme de gestion de votre banque en ligne, et paramétrez des virements permanents, entre vos comptes. Par exemple, si vous gagnez 1000 euros par mois et que vous voulez mettre 15% de ce que vous gagnez sur votre compte épargne, allez dans Virements Permanents (il y a cette fonction sur toutes les plateformes de gestion), puis indiquez que chaque 3 du mois (si vous touchez votre salaire le 30 par exemple) vous voulez que soient automatiquement débités 150 euros de votre compte courant, à destination de votre compte épargne. Ainsi, vous n’aurez plus le choix que d’adapter votre rythme de vie en fonction de votre nouveau solde sur votre compte courant. Vous verrez que vos finances personnelles s’en trouveront grandement améliorées!
  • Ne transpercez jamais cette règle

Grâce à cette technique, moi qui avais environ 0 euro sur mon compte en Septembre 2011, j’ai au jour d’aujourd’hui 1700 euros de côté. Ce n’est pas grand chose, mais c’est un début. Je gère beaucoup mieux mon argent, et je suis également plus serein car j’ai maintenant un matelas de sécurité.

Un autre conseil que je peux vous donner, c’est également de garder un fond de sécurité chaque mois sur votre compte courant, d’environ 800 à 1200 euros. Cela vous permettra de parer à toute éventualité, dans n’importe quelle situation. Bien sûr, il faudra vous serrer la ceinture pendant quelques mois au début, mais vous verrez, la vie est bien plus légère quand on sait qu’on est bien assuré en dessous :-)


This entry was posted in Argent and tagged améliorer ses finances personnelles, combien économiser salaire, comment bien mettre de l'argent de côté, comment économiser chaque mois, comment se payer en premier, conseils finances personnelles, conseils pour bien épargner, impossible d'économiser chaque mois, mettre de côté de l'argent, techniques pour épargner, techniques pour se payer en premier. Bookmark the permalink.
rss twitter facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge