Comment avoir confiance en soi?

Beaucoup de personnes ont du mal à avoir confiance en eux, croire en leur chance ou même être à l’aise en public. D’autres, au contraire, donnent l’impression que tout est facile, qu’ils sont capables de faire de grandes choses ou se trouvent beau. Quel est le secret de la confiance en soi?

Voyez-vous en lion

Qu’est-ce que la confiance en soi concrètement?

C’est croire en ses capacités tout d’abord. Face à un objectif précis, être capable de s’imaginer l’atteindre, car nous savons au fond de nous que nous pouvons le faire. C’est également un comportement: réagir positivement et sereinement à une situation donnée. Une personne qui a confiance en elle sera à l’aise et discutera aisément lors d’une soirée avec des inconnus par exemple, ou un homme qui a confiance en lui ira plus facilement parler à des femmes.
Au contraire, quelqu’un qui n’a pas confiance en elle sera mal à l’aise, rougira et transpirera peut être, et s’isolera petit à petit, ne pouvant décrocher un mot, tremblant…

La confiance en soi n’est pas innée

Elle est issue d’une certaine éducation, de nos expériences personnelles: si une personne a vécu une enfance où ses parents lui ont toujours répété qu’elle ne ferait rien de bon de sa vie, qu’elle était irrécupérable, etc… difficile de développer l’état d’esprit d’une personne confiante, n’est-ce pas?

Contrairement à un enfant qui a le soutien de ses parents ou d’autres personnes (professeurs, entraîneurs sportifs, amis…). Enfant, je pense qu’on commence à croire en soi quand on voit que les autres croient en nous, bien que je ne pense pas que cela soit vrai quand on grandit. On peut très bien développer une grande confiance en soi sans avoir le soutien et l’approbation extérieure, car la confiance en soi est un état d’esprit que l’on peut acquérir et travailler.

La Programmation Neuro-Linguistique

Personnellement, je pense que mon milieu familial, mes expériences scolaires et sportives m’ont permis d’avoir confiance en moi depuis presque toujours. J’ai toujours pensé que je pouvais réaliser mes rêves. Mais encore plus depuis que j’ai renforcé cette confiance en moi grâce au développement personnel, et notamment la PNL (programmation neuro-linguistique). C’est un ensemble de techniques qui permet de modifier les liens entre des situations et nos réactions instinctives. Le subconscient nous pousse à agir d’une certaine façon.

C’est en lisant le livre de Tony Robbins « Pouvoir Illimité » que j’ai pu développer ma confiance en moi encore un peu plus. J’ai modifié les images de mon cerveau, notamment celles de défaites, ou de moments de malheur, par des images de succès et de réussite. C’est ce que je vois désormais lors de situations « dérangeantes » et qui me permet de passer outre grâce à ma confiance en moi. Je suis persuadé de l’efficacité de ces techniques.

L’autosuggestion

L’autosuggestion est également très puissante: se mettre dans un état de relaxation profond, et se répéter à soi-même des phrases positives, des affirmations: « j’ai confiance en moi, je peux réussir tel ou tel concours, je suis beau, je suis dans une grande forme physique, je suis sur le chemin de la richesse », peu importe ce que vous désirez, mais la répétition, chaque jour, d’affirmations positives vous transformera en changeant votre comportement et votre état d’esprit.

Le rôle du sport dans la confiance en soi

Je pense également que le sport est un facteur important pour avoir confiance en soi. Je pense ainsi car pour moi il est évident que cela m’a transmis une grande confiance en moi. Grâce au sport, j’ai dû me fixer des objectifs, et tenter de les réaliser. J’ai eu des échecs, et des réussites. J’ai dû m’astreindre à des règles dures à respecter parfois (entraînements de cyclisme les dimanches matin à 9h avec 5°C à l’extérieur, 5 heures de selle consécutives, des régimes pour les compétitions de judo, etc…) mais qui m’ont permis de me forger un caractère de gagnant. Le sport de compétition m’a poussé vers le haut, physiquement et mentalement. J’ai confiance en moi car mon corps me plaît, mon état d’esprit me plaît. Je suis en adéquation avec mes attentes personnelles. Peut être que cela ne conviendrait pas à quelqu’un d’autre, très sûrement d’ailleurs ;-) Mais pour moi, ça me va, et je suis content.

« Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il
mène ? »
Albert Camus

Pour avoir confiance en soi, il faut s’aimer

Mais attention, pas s’aimer au point d’être un égocentrique maladif et intolérant. Non, il faut s’aimer au sens croire en soi et en ses rêves. Être fier de ce que l’on a accompli et ce que l’on accomplit chaque jour. Ce qu’on est aujourd’hui est la base pour construire l’avenir, cela ne sert à rien de se critiquer ou se détester. Comment voulez-vous réaliser vos rêves si vous ne croyez pas en vos chances car vous vous trouvez trop gros, ou trop petit ou trop faignant?

« La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d’échouer ! «  Paolo Coehlo

Devenez un gagnant

Changez votre état d’esprit et devenez un gagnant. Une personne qui sait ce qu’elle veut dans la vie et fait tout pour y arriver. Pour avoir confiance en soi, je pense qu’il est nécessaire d’avoir des buts précis, afin qu’ils servent de cibles et de balises, pour ne pas s’égarer et savoir si nous sommes sur la bonne route =)

P.S.: Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici l’ebook « 52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie », de Marcel Béliveau. Une vraie mine d’or de conseils simples qui vous rendront la vie plus belle!

« Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions. » Harry Truman

 

This entry was posted in Développement personnel and tagged avoir des rêves, comment avoir confiance en soi, confiance en soi, croire en ses rêves, croire en soi, parler en public, se trouver beau. Bookmark the permalink.
rss twitter facebook

4 thoughts on “Comment avoir confiance en soi?

  1. il faudrait que j arrive a prendre note de tout cela.
    c’est vrai je pense aussi que quand on a constamment entendu dire qu on arrivera a rien l estime et la confiance en soi en prennent un coup.
    j ai decide de reprendre mes etudes apres une pause de 10ans.
    j ai mon entourage qui m encourage mes amies et des professionnelle du domaine dans lequel je veux evoluer qui me soutiennent pourtant il y a un pourtant apres une periode de motivation et de d’envie de gagner le doute s’est installer quand j ai vu le programme qui m attendait.j essaye de rester motiver mais j ai vraiment peur d’echouer et quelque part de decevoir ,me decevoir et ceux qui place beaucoup d espoir en moi.
    je vais lire les ebooks que tu proposes et tenter de devenir une gagnante.
    merci pour ce que tu prends le temps faire

    • Hello Kala,

      Investis-en toi pour commencer, c’est-à-dire n’aie pas peur d’acheter des livres, des ebooks, des programmes de développement personnel pour te renforcer, avoir confiance en toi, croire en toi! On sent que tu es à tes prémices, mais que tu peux t’améliorer.
      Je vais te réécrire une citation qu’il y a dans l’article:

      « La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d’échouer ! »

      Alors si tu crois assez fort en toi pour tout tenter, je ne vois pas pourquoi tu échouerais… Ne te mets pas la pression! ;-)

      N’hésite pas à lire les livres que je propose dans la section Livres, beaucoup m’ont permis de devenir ce que je suis aujourd’hui… Et un des meilleurs programmes que j’ai pu acheter sur le Net est bien sûr Gagnez!, qui est une mine d’or de conseils faciles à mettre en pratique et efficaces… Je le relis même de temps en temps!

      Bonne continuation et n’hésite pas si tu as d’autres questions

  2. C’est vrai que la confiance en soi est quelque chose d’important. Félicitations pour cet article intéressant et les citations très justes. C’est toujours bon d’avoir un rappel de ce côté-là.

    Tony Robbins est l’un de mes mentors, tout comme d’autres « motivational speakers » outre-Atlantique (Brian Tracy par exemple).

    Je voudrais aussi ajouter que les personnes qui n’ont pas confiance en elles et qui le remarquent sont sur une meilleure voie que celles qui sont « dans la moyenne ». Les premières vont, un jour ou l’autre, tout faire pour prendre le dessus et évoluer. Comme le dit Tony Robbins, une situation négative peut être le « trigger », le déclencheur, pour aller de l’avant. Et comme le dit Didier Beddar (expert en Wing Chun – un art martial chinois – voir mon blog : http://wing-chun.fr) : « Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter ».

    • Salut Paul!

      En effet je crois que t’as raison! Les gens qui sont dans une « zone de confort » ne verront pas forcément la nécessité de se bouger le c**, alors que ceux qui « n’ont plus rien à perdre » auront cette flamme au fond d’eux pour bouger et faire changer les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge